Enlèvement d’épaves et de véhicules hors d’usage (VHU) dans les Vosges

Les Établissements David Dreyfus sont agréés pour la récupération de vos véhicules hors d’usage. Les VHU livrés sur notre site feront l’objet d’une prise en charge et des démarches administratives (carte grise, certificat de destruction..).  La démolition de véhicules hors d’usage est strictement encadrée depuis le 24 mai 2006. Les VHU sont dépollués. Nous retirons les déchets liquides et solides dangereux (batterie, huiles, liquide de refroidissement, de freinage…). Ils sont extraits et expédiés dans des filières spécialisées de recyclage.

La réception de vos véhicules hors d’usage sur notre site

Vous souhaitez vous débarrasser de votre véhicule ? Pour être en conformité avec la loi, vous devez confier votre véhicule destiné à la démolition uniquement à un professionnel agréé. Nous vous remettrons un certificat qui permettra l’annulation de l’immatriculation du véhicule en préfecture.

Aide pour la démolition de votre véhicule hors d’usage

Que vous soyez un particulier, une collectivité ou une entreprise, certaines démarches sont obligatoires. Avant de procéder à l’enlèvement puis à la destruction de votre épave, vous devez nous fournir un certain nombre de documents :

  • l’original de la carte grise,
  • une photocopie de votre carte d’identité,
  • une copie de la carte d’identité du propriétaire du véhicule en cas de procuration ou de la dévolution successorale en cas de décès du propriétaire,
  • un certificat de non-gage récent.

De plus, en cas d’accident, vous devez nous fournir l’original du formulaire pour véhicule gravement endommagé (VGE).

Démarches administratives pour la destruction de votre véhicule

Une fois les démarches effectuées auprès des Établissements David Dreyfus, vous devez savoir que vous ne pourrez plus circuler avec votre véhicule. La dernière étape sera d’informer la préfecture en lui adressant, dans les 15 jours, un exemplaire de la déclaration de cession, indiquant que le véhicule est vendu pour destruction.

Si la carte grise comporte un coupon détachable, complétez-le avec les coordonnées des Établissements David Dreyfus et adressez-le également à la préfecture.

La dépollution du véhicule hors d’usage

La première étape consiste à réaliser la dépollution du VHU en retirant les éléments les plus polluants :

  • huiles, filtres à huile, à gasoil et/ou essence,
  • liquides de frein,
  • liquides de refroidissement et de lave-glaces,
  • batterie au plomb, fluides de climatisation,
  • pneumatiques,

Ces déchets sont extraits, stockés puis éliminés dans les conditions et filières spécifiques.

La valorisation et le recyclage des éléments du VHU

Une fois le véhicule hors d’usage dépollué et débarrassé des pièces qui pouvaient être valorisées ou réemployées, celui-ci est passé dans un broyeur pour en récupérer les différentes matières. Elles sont réutilisées comme « matières premières secondaires » pour la fabrication, par exemple, de pièces neuves. L’essentiel du produit revalorisé est constitué de métaux ferreux et non ferreux comme le cuivre ou l’aluminium.